April 30, 2015

Une Journée pour Revitaliser votre Organisme

Trois photos: une salade, une posture de yoga, une soupe

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un article un peu particulier: une collaboration avec la talentueuse Margaux du blog Label Mademoiselle. Nous vous avons concocté un petit programme pour une journée bien-être.

Notre rencontre s’est faite un peu par hasard: une participation à un concours, puis des échanges d’emails, et rapidement nous avons décidé de collaborer sur un article ensemble. Ce fut une belle aventure, pleine d’échanges, et l’occasion de mettre en communs nos deux univers et de partager nos passions pour la cuisine saine et le yoga.

Côté cuisine, nous vous avons préparé des recettes vitaminées, hautes en couleurs, tout en gardant l’aspect plaisir, du petit-déjeuner, jusqu’au dîner. Les beaux jours sont en effet la période idéale pour faire un grand nettoyage de printemps de l’organisme et rayonner de l’intérieur et de l’extérieur ! Une journée à répéter à volonté…

A quote on a flowery background


Les recettes

Petit-Déjeuner: Smoothie Dattes & Beurre d'Amandes - cliquez ici pour la recette

Deux verres remplis de smoothie sur un fond blanc

Deux verres remplis de smoothie sur un fond blanc


Déjeuner: Salade de Riz Noir, Betterave et Mini-Navet - cliquez ici pour la recette

Une salade de riz noir sur un fond blanc

Une salade de riz noir sur un fond blanc


Goûter: Brownies Crus – oui, oui, il est tout à fait possible de craquer sur un carré de brownie dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Ceux-ci sont en effet remplis d’ingrédients santé, et au combien délicieux. L’ajout des fraises est optionnel, mais donne une touche finale colorée et gourmande.

Carrés de Brownies aux Fraises sur un Fond Blanc

Oléagineux, fruits et cacao sur fond blanc

Brownies Crus aux Fraises – pour 16 carrés
•150g de noix
•300g de dattes Medjool, dénoyautées
•60g de poudre de cacao cru
•Une pincée de sel
•1cc d’extrait de vanille
•2cs de noix de pécan, émincées
•5 ou 6 fraises, équeutées et coupées en petites rondelles

1.Mettre les noix dans le bol d’un robot et mixer de façon à obtenir une poudre fine.
2.Ajouter les dattes, la poudre de cacao, le sel, l’extrait de vanille et les noix de pécan dans le robot et mixer jusqu'à l’obtention d’une pâte collante.
3.Transférer le mélange dans un plat carré de 20cm x 20cm, recouvert de papier sulfurisé. Appuyer sur la pâte avec le dos d’une cuillère pour égaliser la hauteur. Répartir les rondelles de fraises sur le dessus et mettre au réfrigérateur.
4.Laisser durcir au réfrigérateur pendant environ 2h. Au moment de servir, enlever le brownie du plat et le couper en petits carrés à l’aide d’un couteau tranchant. Déguster !
5.Se garde au réfrigérateur pendant environ 3-5 jours… si vous n’avez pas tout dévoré avant !



Dîner: Une soupe pour terminer la journée en légèreté, faisant la part belle aux produits de saison.

Deux bols de soupe verte sur fond blanc

Divers ingrédients pour faire une soupe sur fond blanc

Soupe Verte – pour 4 à 6 personnes
•1cs d’huile de coco
•1 oignon, pelé et émincé
•3 gousses d’ail, pelées et émincées
•½ cc de piment séché concassé
•1 patate douce, coupée en cubes
•1,5L de bouillon de legumes
•200g de petits pois, frais ou surgelés
•3 poignées d’épinards
•Une grosse poignée de persil plat, effeuillé
•Jus d’1/2 citron
•Sel et poivre

1.Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir 5min. Ajouter le piment concassé et les cubes de patate douce et faire revenir encore 3min.
2.Ajouter le bouillon de légume, porter à ébullition et laisser cuire 15min. Ajouter les petits pois, les épinards, le persil et le citron et laisser cuire encore 5min.
3.Assaisonner de sel et de poivre et mélanger. Retirer du feu puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeur pour obtenir une préparation lisse. Si besoin, réchauffer 1min, puis servir de suite.


Séance de Yoga

Le yoga est un allié incontournable pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il fait entièrement partie de mon quotidien, c’est un véritable mode de vie que j’ai adopté depuis plusieurs années, et j’aime avant tout partager ma passion du yoga lors des cours et ateliers que j’organise. Ici, je vous ai préparé une petite séquence pour redynamiser le corps et calmer le mental. Elle peut se pratiquer en tout début de journée ou à un autre moment de votre choix – le lever et coucher du soleil étant mes moments préférés. Je vous invite à prendre le temps de faire une pause pour vous, et à être à l’écoute de votre corps, pour vous reconnecter à l’essentiel.

Photos d'une séances de yoga en noir et blanc

1.Tadasana – Posture de la Montagne
Se tenir debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, jambes tendues, allonger la colonne vertébrale, relâcher les bras le long du corps. 2min de respiration fluide et pleine conscience de la posture.

2.Etirement Latéral
Attraper les coudes au-dessus de la tête et s’incliner d’un côté puis de l’autre. Tenir trois respirations de chaque côté. Sentir le côté du corps s’allonger.

3.Uttanasana – Posture de la Pince Debout
Toujours en tenant les coudes, se pencher en avant à partir des hanches. Laisser le poids du haut du corps vous tirer vers le bas. Tenir cinq respirations, puis dérouler le dos tout doucement pour se redresser.

4.Virabhadrasana II – Posture du Guerrier II
Faire un grand pas en arrière, pieds perpendiculaires, jambe arrière tendue, jambe avant fléchie, buste droit, bras tendus à hauteur des épaules, épaules détendues, regard tourné vers l’avant. Tenir cinq respirations.

5.Virabhadrasana II Variation – Guerrier Renversé
Depuis la posture du Guerrier II, faire basculer les bras. Regarder vers la main tendue vers le haut. Tenir cinq respirations.

6.Anjaneyasana – Posture de la Fente Basse avec Genou au Sol
Descendre le genou arrière au sol, déposer les mains au dessus du genou fléchi. Descendre les hanches vers le sol, monter le sternum et inviter l’énergie dans le corps. Tenir cinq respirations.

Répéter les postures 4, 5 et 6 de l’autre côté.

7.Adho Mukha Svanasana – Posture du Chien Tête en Bas
Former un V inversé avec le corps. Appuyer les mains et pieds fermement dans le sol, détendre les épaules, monter les hanches vers le ciel. Tenir cinq respirations.

8.Balasana – Posture de l’Enfant avec Bras Etirés
Descendre les genoux au sol, s’assoir sur les talons, déposer le front sur le sol, étirer les bras devant. Laisser le dos et la nuque se détendre et les hanches descendre vers les talons.

9.Sukhasana – La Posture Confortable
S’assoir dans une posture confortable, qui permette d’allonger la colonne vertébrale. Pratiquer 5min de respiration consciente pour terminer la séance.


Quote on a sky and clouds background


En espérant que ce programme vous inspire et vous donne envie de prendre soin de vous, de reconnecter avec votre corps et vous permette d’inviter le printemps dans votre assiette, Margaux et moi vous souhaitons une belle journée bien-être ;-)


Découvrez l’univers de Margaux sur son blog, Label Mademoiselle
Suivez-la sur Facebook
Et sur Instagram


No comments:

Post a Comment